top of page

Congrès à Rotation Internationale

En 2014, la ville de Bordeaux était classée 125ème au classement mondial ICCA, avec la réception de 19 congrès tournants. Il est à noter ici que la tendance est globalement à la baisse depuis 5 ans.

 

En effet, en 2010 Bordeaux était classée 83ème en ayant accueilli 22 congrès. En 2011, 26 congrès furent recensés pour un classement à la 79ème place mondiale. Le nombre de congrès accueillis et la position au classement mondial étaient assez stables en 2012 et 2013, avec respectivement 23 et 24 congrès pour des places de 97 et 100ème mondial.

 

Le classement de 2014 est donc révélateur du recul de la destination Bordeaux sur le marché du congrès international selon les critères ICCA*. Cette situation légitime de fait un travail de réflexion de fond quant à l’attractivité de notre destination.

 

En ce qui concerne les destinations françaises, Bordeaux est en 2014 la 6ème ville de congrès après Paris, Aix-Marseille, Lyon, Nice et Toulouse.

 

Si l’on se réfère au classement ICCA* réalisé en 2014, il est intéressant d’observer que l’objectif fixé par la ville de Bordeaux de devenir troisième destination de congrès en France est une ambition réaliste. En effet, la ville de Lyon - troisième de France en 2014 - a accueilli, au cours de cette année 2014, 31 congrès à rotation internationale.

 

Il est certes question de 12 congrès supplémentaires enregistrés par rapport à Bordeaux, mais il faut se rappeler qu’en 2011 par exemple, Bordeaux en avait accueilli 26. L’intérêt ici est de souligner le faible écart qui sépare les villes françaises classées de la troisième à la sixième place au regard du classement ICCA et de ses critères spécifiques[1].

Parmi les 19 événements tournants accueillis en 2014, certains avaient une envergure toute particulière - à l’image du Congrès Annuel des Sociétés de l’Industrie Minérale -, qui a réuni les professionnels de la prospection et de l’extraction des substances minérales.

 

2015 a également vu la réception de nombreux évènements importants. Pour exemples, le Congrès International des Systèmes de Transports Intelligents a réuni près de 8000 congressistes en Octobre 2015, quand les championnats du monde de billard français en Décembre 2015 ont rassemblé plusieurs milliers de spectateurs.

 

Ces trois évènements cités illustrent à eux seuls la diversité des publics accueillis dans le cadre de congrès à rotation internationale sur Bordeaux. En effet, le congrès annuel des sociétés de l’industrie minérale réunissait des congressistes d’une branche spécifique (l’industrie minérale), quand le congrès international des systèmes de transports intelligents - porté par le cluster topos[2] - attirait pour sa part les acteurs d’une filière entière (les systèmes de transports intelligents). Enfin, les championnats du monde de billard français étaient pour leur part destinés à accueillir un grand public, composé d’amateurs de la discipline et de curieux en tout genre.

 

Trois évènements, trois publics cibles distincts, mais surtout trois situations différentes où le dénominateur commun est la venue sur Bordeaux de centaines voire de milliers de congressistes pour quelques jours.

 

 

 

 

© 2016 by Groupe Atelier Attractivite Congres Bordeaux

Proudly created with Wix.com

Follow us !

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
bottom of page