
MELBOURNE
La capitale de l’Etat de Victoria est classée 37ème au classement ICCA 2014 avec 61 congrès à rotation, elle a accueilli cette année-là plus de 53 000 participants. Melbourne a réalisé une belle progression sur ce classement par rapport l’année 2013, en effet, la ville était en 44ème position avec 53 congrès accueillis.​
Le Melbourne Convention Bureau (MCB) est un association sans but lucratif ayant une expérience de plus de 40 ans dans l’accueil de conférences internationales et nationales et d'autres événements d'affaires pour l'État de Victoria en travaillant avec les autres associations, les organisations d'entreprises et les organisateurs d'événements du monde entier. La vision de MCB est de faire de Victoria l'une des destinations de tourisme d’affaires parmi les plus performantes du monde. Afin d’assurer la promotion de Melbourne et de l’Etat Victoria comme une destination de congrès, MCB possède un bureau de service complet avec du personnel et des représentants dans cinq pays : en Australie, en Chine, à Singapour, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
La ville de Melbourne fait partie de notre analyse stratégique avant tout pour son club des ambassadeurs. Le club des ambassadeurs joue un rôle très important dans l’attribution de congrès pour une destination. En effet, le lobbying que ces ambassadeurs peuvent exercer peut être déterminant et faire la différence. Le club des ambassadeurs de Melbourne étant très efficace, l’étudier pour en apprendre plus sur son fonctionnement est apparu intéressant pour éventuellement adapter quelques bonnes idées à celui de Bordeaux.
